EDT

L'Etape du Tour


En plus des produits traditionnels (fruits secs et frais, produits salés, produits énergétiques, eau) vous retrouverez des produits du Massif des Bauges sur les 3 ravitaillements.

Cette année et pour la 1ère fois depuis la naissance de l’Etape du Tour, vous aurez la chance de déguster et découvrir les produits du massif des Bauges sur les 3 ravitaillements : à La Motte en Bauges, à La Féclaz et à Gruffy !

Cette initiative portée par le Parc naturel régional du massif des Bauges a été possible grâce aux partenaires locaux :

- Syndicat interprofessionnel de la Tome des Bauges, et en particulier les coopératives laitières de Lescheraines, du Val d’Aillon, Entre Lac et Montagnes à Trévignin et des 3 Massifs à Gruffy

- Comité interprofessionnel des Vins de Savoie et ses vignerons indépendants de la Combe de Savoie et la cave de Cruet

- L’association du Savouet et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Le Parc du Massif des Bauges est ravi de vous accueillir et de vous faire découvrir ses richesses gastronomiques, en particulier quelques produits du terroir emblématiques.

Ce massif montagneux, véritable écrin de nature, est le royaume de l’élevage bovin où prédomine la fabrication de fromages sous signes de qualité : Appellations d’Origine Protégée (AOP) et Indications Géographiques Protégées (IGP).

La large gamme de fromages de vaches (Tome des Bauges, Abondance, Reblochon vacherin, Tamié mais aussi Tomme, Emmental, Gruyère et Raclette de Savoie) et de chèvres (lactiques, tommes, chevrotin...) sont complétés par des tisanes, sirops, apéritifs de Plantes Aromatiques et Médicinales, des miels de fleurs et d’acacias ou de sapin, des légumes, des produits d’escargots, des glaces, de la viande… mais également de nombreux vins (AOP) de la Combe de Savoie et des pommes et poires (IGP), issus des coteaux ensoleillés.

www.parcdesbauges.com

1. La Tome des Bauges

Ce fromage au lait cru, seule tomme AOP est reconnue pour ses caractéristiques visuelles avec sa croûte tourmentée et gustatives grâce à son goût fleuri… lié aux prairies et aux alpages que les vaches pâturent tout l’été et le foin qu’elles mangent l’hiver.
En savoir plus
Les vaches de races Tarines et Abondances sont limitées dans leurs productions de lait pour garder un élevage extensif et ainsi préserver ce paysage bucolique que vous découvrirez tout au long de votre journée... La main et le savoir-faire du paysan, du fromager, de l’affineur en font un produit exceptionnel et encore confidentiel qu’il faut vous empresser de découvrir ou re-découvrir...

Les coopératives laitières (de Lescheraines, Aillon-le-Jeune, Trévignin, Gruffy) et la vingtaine de producteurs fermiers, réunis au sein du Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges (SITOB), vous attendent sur les ravitaillements pour vous faire déguster leur Tome des Bauges (avec un seul « m »).

www.tome-des-bauges.com

2. Les vins de la Combe de Savoie

Sur les piémonts sud du massif, la viticulture domine depuis des siècles grâce à des vignerons passionnés, gardiens d’une tradition de culture de la vigne et de pépinière viticole.
En savoir plus
Quelques cépages traditionnels pour des crus de caractère avec la Jacquère, cépage exclusivement savoyard base des crus Chignin, Cruet et Montmélian ; l’Altesse, avec ses petites grappes et ses grains roux à maturité, lui valent son nom de Roussette ; le Bergeron produit uniquement sur le secteur de Chignin est un vin blanc d’exception ; la Mondeuse, ce cépage savoyard est à l’origine d’un vin rouge typique mais également le Chardonnay, le Gamay, le Pinot noir et sur quelques parcelles : Malvoisie, Mondeuse blanche, Aligoté, Persan...

Ces vins sont reconnus AOP, garantissant des conditions de plantation, la conduite du vignoble, la vinification… mais bien-sûr la main du vigneron marque de son savoir-faire la typicité du vin que vous dégusterez lors de vos arrêts aux ravitaillements.

Ces vins vous seront proposés à la dégustation sur les 3 ravitaillements par la quarantaine de vignerons indépendants de Chignin à Fréterive et par la coopérative de Cruet.

N’hésitez pas à partir à leurs rencontres lors d’une prochaine visite dans les Bauges, leurs démarches oeno-touristiques ont été labellisées « Vignobles et Découvertes ».

Ces viticulteurs de la Combe et ceux des autres vignobles de Savoie sont réunis au sein du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS).

www.vindesavoie.net

3. La pain Savouet

Depuis 2009, des professionnels se mobilisent pour structurer une filière afin de valoriser les ressources locales en travaillant avec des meuniers et des céréaliers des Pays de Savoie.
En savoir plus
Une cinquantaine de boulangeries artisanales proposent le Savouet. Ce pain à base de blés produits et transformés exclusivement sur les deux départements savoyards, est régi par une charte qualité qui définit les critères techniques de préparation de la pâte. Ce pain sain a de grandes qualités nutritionnelles qui contribuent à l'équilibre alimentaire, en apportant un maximum de fibres et glucides lents. La farine ne contient aucun additif.

Il est également pauvre en sel avec un goût caractéristique dû à la fermentation lente de la pâte.

L’association du Savouet sera également présente aux ravitaillements.

www.savouet.com

4. Une tisane tonique, à base de plantes du massif des Bauges

Le Parc accueille sur son territoire une filière très dynamique de producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales. A la croisée des enjeux environnementaux, patrimoniaux et économiques de notre territoire, ils travaillent les plantes avec passion et proposent une gamme très riche de produits : liqueurs, apéritifs, tisanes, sirops, baumes, huiles de macération, ...
En savoir plus
A l’occasion de l’Etape du Tour, ils ont préparé une tisane tonique, à base de plantes du massif des Bauges, qui vous rafraichira et vous tonifiera pour poursuivre la boucle !

En savoir plus

VOUS RETROUVEREZ TOUS CES PRODUITS ET BEAUCOUP D’AUTRES… SUR LE VILLAGE GOURMAND A ANNECY !



  • Trek
  • Alltricks
  • Isostar
  • lcl
  • Le coq sportif
  • mavic
  • Ekoi
  • Northwave
  • Oakley
  • Sherpa
  • skoda
  • Côte d'Azur - Tourisme
  • Pau
  • Hautacam
  • Velo magazine
  • La République des Pyrénées
  • France Bleu Azur