EDT

L'Etape du Tour - Acte 2

Depuis quand ?

L’Etape du Tour a été créée en 1993.
L’idée était de permettre à des milliers de cyclistes amateurs de partager les parcours emblématique du mois de juillet, la beauté et la difficulté des étapes de montagne du Tour de France.
Ce concept n’a pas varié depuis 20 ans. L’épreuve est devenue une référence internationale en termes de cyclosportive.

Pour qui ?

L’Etape du Tour est ouverte à tous.

Les cyclistes semi-professionnels, les champions amateurs, les passionnés de vélo qui s’entraînent avec le plus grand sérieux, mais aussi des débutants qui veulent se lancer un défi…vous retrouverez tous ces profils sur cet évènement et nous sommes heureux d’accueillir tout le monde.

Il n’y a pas de sélection en fonction des niveaux sportifs, tout le monde peut prendre place au sein du peloton.

La condition essentielle à votre participation est la préparation, l’entraînement.
Votre participation doit être envisagée avec le plus grand sérieux, il s’agit d’une épreuve difficile physiquement, il est primordial de suivre un entrainement intensif.

D’autre part, la seule obligation pour valider votre participation est la fourniture d’un certificat médical de non contre-indication au cyclisme en compétition.

Où ?

En montagne !
Il s’agit du cœur de cet événement, proposer des parcours montagneux permettant aux cyclistes de se frotter aux cols des différents massifs montagneux français.

L’Etape du Tour est une épreuve itinérante et la destination varie chaque année, en suivant les pérégrinations du tracé du Tour de France.

Les routes du Tour nous on déjà conduit 9 fois dans les Pyrénées, 4 fois dans les Alpes, 3 fois dans le Massif Central et 2 fois au Mont-Ventoux, pour les 18 premières éditions.

En 2011, année de création du double défi, les deux actes ont eu lieu dans les Alpes et dans le Massif Central.

A quelle date ?

L’Etape du Tour se déroule en juillet et participe ainsi à l’ambiance, l’agitation, l’engouement, la passion que nous retrouvons sur les routes du Tour de France.

La course se déroule quelques jours avant (ou après) le passage des professionnels.

Cela permet à de très nombreux participants de planifier des séjours d’une semaine qui leurs permettent d’assister également au passage du Tour de France.

Qu’est ce que le village de l’Etape du Tour ?

Durant les 2 jours précédents l’épreuve, ce village permet de réunir tous les participants, de leur remettre le matériel de course et de leur faire découvrir les nouveautés en termes de produits et services cyclistes.

C’est également l’occasion de découvrir les couleurs locales, gustatives et culturelles.

Ce village est ouvert à tous et gratuit.

Comment se déroule la course ?

Le départ est généralement donné assez tôt (7h) car l’amplitude horaire de l’épreuve est très importante. Il faut souvent plus de 10h pour que les derniers rejoignent la ligne d’arrivée.

Les participants sont répartis dans les zones de départ en fonction de leurs niveaux sportifs, les plus rapides devant et les plus lents derrière. Il s’agit de l’une des mesures permettant de fluidifier la course.

Très rapidement, le peloton s’étire sur des dizaines de kilomètres, générant un flux ininterrompus sur le parcours.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’épreuve se déroule donc sur une route totalement fermée à la circulation.

Les participants franchissent la ligne d’arrivée durant tout l’après-midi.
L’horaire limite imposé aux derniers étant déterminé avec les autorités, les abandons et éliminations des cyclistes trop lents sont pris en charge par l’organisation (25 cars – 5 camions) afin de libérer les routes à l’heure prévue sur chaque point du parcours.

Peut-on assister à l’épreuve ?

Comme sur le Tour de France, les spectateurs, accompagnants sont les bienvenus aux bords des routes pour encourager les champions d’un jour.

La présence de véhicules sur la chaussée est interdite mais les spectateurs peuvent prendre place sur des points fixes le long du parcours.